Vous souffrez du dos le soir ou le matin ? Voici ce que vous devez savoir !

Près de 80 % des adultes souffrent de douleurs lombaires. Beaucoup de personnes se réveillent la nuit ou le matin avec des maux de dos. La raison en est souvent une trop grande sollicitation de la colonne vertébrale et des tissus environnants. Un bon lit peut vous aider à résoudre ce problème. Vous vous lèverez ainsi de nouveau frais et dispos chaque matin. Sans avoir mal au dos.

Souffrez-vous du dos pendant la nuit ?

La nuit, votre corps récupère des activités quotidiennes : rester assis pendant longtemps, soulever des objets lourds ou faire du sport. Du moins, si vous avez un bon lit avec le matelas adéquat et un oreiller adapté. Si vous dormez sur un mauvais matelas, votre dos et votre nuque ne peuvent pas suffisamment se détendre, ce qui crée de la tension musculaire et perturbe le sommeil.

Un mauvais matelas est synonyme de sommeil perturbé. Et cela peut provoquer des maux de dos chroniques.

Il est important que votre bassin, votre colonne vertébrale et votre nuque soient soutenus de façon optimale pendant votre sommeil. Si ce n’est pas le cas, vous ne vous reposerez pas suffisamment et cela pourra même causer des dommages permanents dans et autour de la colonne vertébrale. Ce qui provoquera des maux de dos chroniques.

Souffrez-vous du dos le matin ?

Lorsque vous vous levez le matin, vous ne devriez pas ressentir de douleur dans le dos ni de raideur. Dans le cas contraire, cela indique que vous avez passé une mauvaise nuit de sommeil et que votre corps n’a pas été suffisamment soutenu pendant le sommeil. C’est un signal qui indique que votre corps et vos muscles sont sous tension pendant que vous dormez. Les raisons peuvent être diverses, mais la plus courante est un matelas trop souple ou trop ferme. De ce fait, vos muscles travaillent en permanence pendant la nuit et ne peuvent pas se détendre et récupérer suffisamment.

Effet hamac (avec un matelas trop mou)

Effet de pont suspendu (avec un matelas trop dur)

Le mal de dos au lever ou les raideurs dans le bas du dos ou dans la nuque sont donc les premiers signes que votre matelas doit être remplacé ou n’est pas adapté aux besoins (soutien) de votre dos.

Vous n’avez pas véritablement mal au dos, mais vous avez toujours la sensation de ne pas être suffisamment reposé le matin ? Vous n’avez peut-être pas dormi assez profondément. Cela est aussi souvent dû à un mauvais soutien de votre corps par le sommier et le matelas. Pour bien s’endormir et dormir d’une seule traite, vos muscles doivent se détendre au maximum. Lorsque le lit ou le matelas n’est pas bon, vos muscles sont constamment sous tension.

Vous remuez beaucoup ? Alors, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez au milieu de la nuit. Le fait de se réveiller souvent peut être dû à un mauvais oreiller. Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur, il est indispensable de pouvoir dormir d’une seule traite. Se réveiller fréquemment est physiquement éprouvant en termes de récupération du corps. Sur le plan psychologique aussi, un mauvais sommeil chronique laisse des traces. Identifiez les signaux et remplacez à temps votre matelas et votre oreiller et, si nécessaire, votre sommier aussi.

Avez-vous mal au dos la journée et le soir ?

Avez-vous principalement mal au dos la journée et le soir ? Dans ce cas, il est fort probable que les muscles de votre dos soient trop sollicités par une mauvaise position (de travail). De ce fait, les muscles du dos peuvent moins bien exercer leur fonction de protection et de soutien. Il est donc extrêmement important d’adopter une bonne position pendant vos activités quotidiennes, que vous soyez assis, debout ou en mouvement. Cela permettra d’éviter une pression constante sur les disques intervertébraux.

Une bonne position est essentielle pour votre dos. Elle veille à ne pas soumettre les disques intervertébraux à une pression constante.

Attention : si vous allez au lit avec des muscles dorsaux tendus, cela peut aussi se traduire par un sommeil agité. Essayez de vous débarrasser du stress accumulé avant d’aller au lit, en faisant par exemple une petite promenade relaxante. Il est indispensable de bouger suffisamment.

Les muscles qui ne sont pas suffisamment reposés parce qu’ils sont sous tension pendant la nuit fonctionneront moins bien la journée et en souffriront aussi plus rapidement.

Comment reconnaître un mauvais lit ou un mauvais matelas ?

Comment savoir si votre lit ou votre matelas doit être remplacé ? Vous le sentirez très vite. Les signaux d’alarme d’un mauvais lit ou d’un mauvais matelas sont :

  • se réveiller avec des douleurs dans le dos
  • être souvent fatigué au réveil
  • des maux de dos qui s’aggravent pendant la journée
  • s’endormir le soir en ayant mal au dos

 

Un repos insuffisant peut aussi se traduire par une série d’autres pathologies physiques, comme les maladies cardiovasculaires et les symptômes de fatigue mentale tels que l’anxiété, les pertes de mémoire et la dépression. Nous oublions parfois que dormir est un besoin fondamental. Un manque chronique de sommeil détraque la machine humaine.

N’oubliez pas non plus qu’un matelas ne dure pas toute une vie. Souvent, la durée de vie moyenne est estimée à 10 ans. Votre matelas est un peu plus vieux ? Dans ce cas, il est préférable d’envisager de le remplacer. Un matelas doit comporter différents segments ou zones et être adapté à vos préférences personnelles. En savoir plus sur le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Le soutien est extrêmement important

Le « soutien  est extrêmement important », affirme l’ostéopathe Koen De Doncker. « Un lit confortable qui soutient le corps de manière optimale vous permet tout simplement de mieux dormir. Les disques intervertébraux peuvent de cette façon mieux récupérer et retrouver leur teneur en humidité. »

Pour obtenir un soutien correct pendant la nuit, avec le bassin et le bas du dos perpendiculaires l’un à l’autre, il est important que les hanches puissent s’enfoncer tout en maintenant le bas du dos soutenu, et de préférence actif. La zone lombaire ne peut en aucun cas s’affaisser.

Un mouvement actif ou ascendant au niveau du bas du dos empêche que les disques intervertébraux, dont les plus importants sont L4 et L5, soient compressés dans une mauvaise direction en position couchée. Une pression vers le haut est nécessaire pour contrecarrer l’effet de la gravité exercée sur le bas du dos.

Position couchée sur le côté

Position couchée sur le dos

Avec un matelas traditionnel, il convient de se demander si la résistance dans le matelas est suffisante pour épouser les formes du dos. De plus, la colonne vertébrale ne pourra jamais être perpendiculaire au bassin si le matelas est aussi dur au niveau des hanches qu’au niveau de la zone lombaire.

Existe-t-il une bonne position pour dormir ?

Dormez-vous plutôt sur le ventre, sur le dos ou sur le côté ? Il n’existe en principe pas de mauvaise position pour dormir. Chaque position a ses avantages et ses inconvénients. Les spécialistes du sommeil et du dos déconseillent parfois la position sur le ventre, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que cela a un impact sur la qualité du sommeil. Ce que nous savons avec certitude, c’est que dormir sur le ventre n’est pas la meilleure option pour la nuque. Cela provoque en effet une torsion qui peut, à long terme, causer des douleurs dans la nuque. Par conséquent, essayez de limiter la durée de la position ventrale lorsque vous dormez.

Plus qu’une bonne nuit de sommeil

Celui qui investit dans un lit de bonne qualité offrant un soutien adéquat en retirera bien plus d’avantages qu’une simple bonne nuit de sommeil. Car, si vous dormez bien, vous développerez aussi une meilleure résistance, ce qui vous rendra moins sensible aux refroidissements et autres ennuis de santé. Un système de couchage Dorsoo ACTIVE+ vous offre non seulement une meilleure nuit de sommeil, mais aussi une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un lit ACTIVE+ ?

Dorsoo est le spécialiste des systèmes de couchage qui vous garantit un sommeil optimal sans mal de dos grâce à un soutien correct et actif du corps dans n’importe quelle position. « Un lit Dorsoo ACTIVE+ soutient votre dos au maximum. Si l’on y ajoute un bon oreiller qui confère un soutien adéquat à la nuque et à la tête, on obtient un ensemble ergonomique », explique le thérapeute manuel Jan Esselens.

Un lit Dorsoo ne garantit pas seulement une sensation agréable. Vos disques intervertébraux et les tissus mous environnants peuvent profiter d’une récupération maximale pendant la nuit. Vos problèmes de dos vont non seulement diminuer, mais vous profiterez aussi d’une meilleure qualité de sommeil et vous vous lèverez chaque matin reposé et en forme.

De plus, ce sommier à lattes s’adapte constamment à tous les changements de position de couchage. Cela est nécessaire étant donné que votre corps présente un profil différent selon que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. Le matelas antiallergique aux contours profilés épouse votre corps tout en souplesse. De cette manière, votre dos bénéficie chaque nuit du soutien qui lui convient. Et, tous les matins, vous vous levez parfaitement reposé. Sans avoir mal au dos.

Tous les jours, le kinésithérapeute Stijn De Mot traite des patients souffrant de douleurs dorsales et cervicales dans son cabinet de groupe à Lennik. « Je suis convaincu qu’un lit Dorsoo peut apporter une incroyable valeur ajoutée à bon nombre de personnes qui aspirent à une bonne nuit de sommeil. »